Lettre aux Responsables

logo-diocese

 

 

30 Novembre 2016

Chers responsables d’Unité Pastorale,

Chers/Chères responsables de la catéchèse,

 

Voici les informations attendues par vos équipes pour la mise en œuvre de la rencontre consacrée à la Pastorale des couples et des familles. Rencontre que vous avez normalement prévue à votre agenda entre janvier et avril. Nous vous proposons une animation à adapter selon votre convenance et selon les personnes présentes. Il y a cependant quelques impératifs à respecter.

 

Les documents nécessaires au travail en groupe seront disponibles à partir du 20 décembre sur notre site internet (www.pastoralefamilialetournai.be).

 

Le fil rouge de notre travail synodal évoluera autour de la table, du repas (familial ou eucharistique) ; les symboles tels que nappes, sets de table, assiettes en carton etc. marqueront ce thème et seront donc bien présents.

 

À PRÉVOIR

  • Des nappes en papier et/ou des assiettes en cartons sur lesquelles on peut s’exprimer par écrit ;
  • Des sets de table unis sur lesquels on peut dessiner (ils seront récupérés par après pour la rencontre finale de notre synode qui aura lieu le 3 juin 2018) ;
  • De quoi écrire et dessiner (marqueurs, crayons, bics, etc. en suffisance) ;
  • Le matériel pour présenter une vidéo (que l’on trouvera facilement sur le site de la Pastorale des couples et des familles) ;
  • Un temps de convivialité (celui-ci permet d’être relié au fil rouge de notre synode) ;
  • Plusieurs jeux de cartes (à télécharger aussi sur notre site).

 

LE LIEU

À votre convenance : le fond d’une église, une salle paroissiale…

Choisissez un lieu où les familles pourront facilement s’exprimer. Quelques tables sont les bienvenues (support des nappes, des assiettes, des sets d’expression) et de quoi s’asseoir pour le temps de partage. L’aspect convivial doit plus particulièrement être travaillé (quelques fleurs, nappes de couleurs, etc., que l’on se sente accueilli !).

 

DÉROULEMENT DE LA RENCONTRE

 

  1. Lecture d’un texte introductif (proposé sur notre site dès la mi-décembre).
  2. Présentation d’une vidéo qui lance la réflexion (cf. site internet)
  3. Chaque participant s’exprime à partir d’un jeu de cartes sur lesquelles on retrouve des questions et des illustrations. On peut par exemple coller les cartes sur les nappes. Les participants choisissent les questions auxquelles ils sont désireux de répondre ; ensuite, ils écrivent leurs réponses autour de la/des carte(s) correspondante(s) (réponse personnelle). On peut ensuite partager autour des réponses. Inversement, on peut commencer par un partage et ensuite seulement par la mise par écrit. On l’aura compris, il s’agira pour chaque U.P. d’adapter cette consigne afin qu’un maximum de réponses nous parviennent pour la suite du synode.
  4. Prévoir un temps de convivialité : un petit déjeuner, un goûter, un apéritif…

 

Les enfants

peuvent travailler avec les adultes ou on peut séparer les deux groupes, les enfants seront alors placés sous la direction d’un animateur. Méthode : les enfants réalisent un dessin représentant leur famille (sur les sets de table) et peuvent répondre à deux questions :

(1) Qu’est-ce qui est chouette dans ma famille ?

(2) Qu’est-ce qui est parfois moins facile dans ma famille ?

Ne pas oublier de noter leurs réponses et de nous les faire parvenir.

Pour les adolescents

vous trouverez sur notre site une liste de questions adaptées inspirées de celles des parents, le déroulement de la rencontre peut se faire de la même manière que pour les adultes.

Ne pas oublier de noter leurs réponses et de nous les faire parvenir.

 

Contact : alix.tumba@hotmail.com