Les premières impressions de l’animation pour le Synode des familles UPR Val de l’Escaut

Matinée des familles du Val de l’Escaut :

 Néchin 29 janvier 2017

Pari gagné !

Des familles entières sont au rendez-vous ce dimanche 29 janvier dès 8h30 pour un petit déjeuner convivial. Il faut se serrer, partager son coin de table, accueillir celui qui vient de l’autre extrémité de l’Unité Pastorale, et avoir pour chacun un geste fraternel qui invite à la confiance.

Grâce à la décoration des sets de table, les enfants s’expriment spontanément, s’autorisent une liberté de parole. Cela fait du bien de pouvoir dire sa joie et sa souffrance entre copains. Et puis, les catéchistes, elles ont l’oreille et le cœur capables d’entendre tous les petits secrets.

Du côté des adultes, les langues se délient rapidement, un climat de confiance s’installe dans les petits groupes et le partage se vit en vérité. Les questions soulevées rejoignent d’emblée l’expérience du quotidien. Impossible de se taire !

A vrai dire, le témoignage d’une famille bien de chez nous, vient de mettre l’eau à la bouche des participants. A la fin de la rencontre, un vent de paix souffle sur cette belle assemblée qui se prépare à célébrer une eucharistie festive aux couleurs des Béatitudes. Eh oui, il y a de quoi rendre grâce ! D’abord, pour le travail fourni par les équipes de préparation, ensuite pour l’expression sincère des différentes

 

générations, mais surtout, pour l’Esprit de fête et de communion qui se dégage d’une telle rencontre.

« Ne rentrez pas chez vous comme avant…. » Ce souhait exprimé par le chant final ouvre à chacun, un avenir. Lorsque l’on se sent écouté, compris, reconnu, respecté dans sa différence, la route semble moins longue, le ciel moins sombre, le fardeau plus léger. Nul doute, le Seigneur était là…discrètement, un peu comme à Emmaüs.

Au partage du P(p)ain, nous l’avons reconnu !