« La famille est la base de l’éveil à la foi de l’enfant »

Voici un petit écho de l’unité pastorale du Val de l’Escaut.

Témoignage de Lemaire Nicole sur les familles suite à la refondation de leur unité

« La famille est la base de l’éveil à la foi de l’enfant »

 

Voici quelques années, la catéchèse rejoignait «  l’équipe mission » qui organisait des journées de rencontres avec des Communautés ou encore des témoins. Adultes et enfants participaient à des ateliers distincts.

Sur base du nouveau parcours catéchétique diocésain, la catéchèse est devenue peu à peu le centre du renouveau liturgique. Trois « journées des familles » étaient prévues au calendrier de l’année mais toujours suivant la même formule que précédemment.

Néanmoins jusqu’à  l’interpellation de parents :

« Vous nous conviez à une journée des familles et vous nous séparez de nos enfants ! Déjà, en raison de notre emploi du temps, nous manquons de temps à leur consacrer. Notre souhait est de partager des activités avec nos enfants. »

Cette interpellation nous a fait réfléchir et fût la base d’une orientation vers une catéchèse plus familiale, intergénérationnelle.

Les rencontres se sont limitées à des matinées, débutant par un petit déjeuner convivial suivi d’activités et s’achevant par une messe festive.

Lors des messes festives, nous tenons toujours à mettre en scène le thème de l’évangile par exemple celui de Jonas.

Les enfants ont pu traverser le ventre de la baleine sous l’œil émerveillé de l’assemblée.

Pour la prière universelle, chaque intention lue par une famille est scindée en trois parties : l’une  lue par le papa, l’autre par l’enfant, la troisième par la maman.

 

Les activités sont diversifiées :

  • Une marche en famille, suivant un parcours défini et jalonnée de quelques haltes durant  lesquelles une réflexion est proposée. Le thème de cette année : « Tous pèlerins ». A chaque halte sera relatée la vie d’un saint patron de nos clochers. Parents et enfants seront alors invités à un échange sur base d’une question relative au témoignage qui leur a été présenté.

 

 

  • un grand jeu de l’oie sur le thème de « la vie de Jésus », par groupe composé d’enfants, de parents,  grands parents, chacun au fil des questions partageant leurs connaissances et apportant quelque chose à l’autre suivant son parcours de vie.

 

 

 

 

En dehors des matinées des familles, nous mettons aussi l’accent sur les grandes fêtes de l’année liturgique telle que la fête de Noël. La catéchèse prépare une veillée mettant en scène les enfants. Si, jusqu’à présent, des adultes nous aidaient pour la préparation matérielle : décors, diffusion, décoration florale….. , un grand pas a été franchi l’année dernière avec la participation de parents à la scène mise en œuvre : « Jésus, pain de vie ».

 

Ce jour-là, notre souhait d’une catéchèse familiale a véritablement vu le jour….. et nous a conforté dans la voie à poursuivre :

« La famille est la base de l’éveil à la foi de l’enfant ».

Lemaire Nicole