Fiancés couples confinés

Fiancés

Vous avez décidé de vous marier prochainement, et nous vous félicitons déjà pour votre engagement !

Le mariage religieux est une union qui se vit devant Dieu et devant les hommes, en vue de vivre une alliance d’amour et une communauté pour toute la vie.

Cela implique :

  • Un consentement libre de chacun des conjoints. (la liberté)
  • Un engagement définitif l’un envers l’autre (l’indissolubilité du lien)
  • Une fidélité à votre conjoint durant toute votre vie (la fidélité)
  • Une disponibilité à la vie et à la responsabilité de parent (la fécondité)

Ces 4 points constituent ce qu’on appelle les piliers du mariage au sein de l’Eglise catholique.

Aujourd’hui, nous allons vous proposer de réfléchir sur le premier pilier,  » la liberté « .

En introduction au dossier qui suit voici une petite vidéo sur les piliers du mariage : cliquer ici

Les 4 piliers du mariage chrétien

Couples

Nous savons tous que l’amour peut s’exprimer de mille manières, et probablement avons-nous tous connu à un moment ou un autre de notre vie quelqu’un qui exprime son amour d’une manière différente de la nôtre ; cependant, bien qu’exprimé différemment, cela reste de l’amour. Parfois, nous nous trouvons aussi avec des personnes qui semblent ne pas aimer ; en réalité, le fait est qu’elles utilisent également des langages de l’amour différents que ceux que nous, nous employons.

L’amour, de même que le langage, comporte bien des nuances. C’est pour cela qu’en 1995, Gary Chapman s’est consacré à décrire les 5 types qui, selon lui, pouvaient exister dans le langage de l’amour, aussi bien dans la manière de l’exprimer que dans la manière de le recevoir.

Il y a généralement deux types de langage que nous utilisons et avec lesquels nous nous sentons plus à l’aise pour nous exprimer et pour capter au mieux l’amour que l’on nous adresse. Peut-être également exprimons-nous notre amour aux autres d’une manière, et le recevons-nous de leur part d’une autre.

Voici les 5 langages de l’amour selon Gary Chapman :

En introduction au dossier et pour aider celles et ceux qui le souhaitent dans cet approfondissement en Eglise des langages de l’amour, ne manquez pas cette vidéo dans laquelle un membre du groupe de rock chrétien « Glorious » nous livre son témoignage en lien avec les nuances dans l’amour selon Gary Chapman. voir la vidéo : cliquer ici