2ème Rencontre du Synode « Le monde pas toujours facile »

Après la basilique de Tongre-Notre-Dame c’est à l’institut de la Sainte-Union à Kain, que l’équipe porteuse du synode des familles a organisée la deuxième matinée de réflexion « Le Monde pas toujours facile ».

 

Lors de la première rencontre, les participants ont réfléchi ensemble à la question : comment rendre les messes plus accueillantes pour les familles ? Le week-end dernier, une petite centaine de personnes étaient à Kain (Tournai) pour partager leurs espoirs dans un monde qui n’est pas toujours facile. Objectif : suggérer des actions concrètes que la pastorale des couples et familles pourrait mettre en place dans le diocèse.

Kain DSC00646

 

 

 

 

 

 

 

Une troisième rencontre est à l’agenda de ce samedi 3 février : dès 9h, bienvenue à tous ceux et celles qui souhaitent développer des pistes concrètes autour du thème « partager sa foi en famille ». « Au-delà des incompréhensions ou du caractère intime de ma relation à Dieu, comment exprimer ma foi dans ma famille pour un plus de vie chrétienne ? »

Nous aurons la joie d’accueillir notre évêque, Mgr Guy Harpigny. Après le temps en commun, les participants se répartiront en petits groupes pour discuter du thème de la journée. Pour enrichir le débat, ils auront au préalable visionné la vidéo contenant des paroles d’experts. Pendant ce temps, les enfants auront une activité adaptée à leur âge !

 

Quelques réactions :

« Un temps fort d’Église, l’intervention des experts fut très intéressante et m’a permi de connaître des gens près de chez moi que je ne connaissais pas.« 

« Nous constatons aussi que les réalités sont assez différentes selon l’endroit où l’on se trouve.« 

« Beau partage, riche avec une vidéo représentant des familles variées et des experts qui nous ouvrent des portes, nous éclairent !« 

« Pouvoir partager cela fait du bien, beau temps de rencontre. On constate que l’on a encore du pain sur la planche. Mais restons positif même dans les moments difficiles. Je pense que nous sommes trop dans l’attente d’un changement dès que l’on partage alors qu’il faut parfois laisser les temps au gens.« 

Rendez-vous le 3 février dès 9h00 au Collège Technique Saint Henri à 50 Avenue Royale                7700 Mouscron pour le thème  « Partager sa foi en famille »

Revoir l’animation de la vidéo