24 heures de ressourcement en famille Frasnes

24 heures de ressourcement en famille

Chaque année durant le temps du Carême le doyenné de Frasnes propose un temps d’arrêt et de ressourcement. Celui-ci a démarré à l’église de Frasnes le samedi 11 mars à 18h pour se terminer le lendemain à 19h30. Paroissiens, enfants en catéchèse, parents, familles et catéchistes s’y étaient donnés rendez-vous.

Conférence d’un pédopsychiatre

Après un temps de prière pour ouvrir ce temps fort, vers 20h une centaine de personnes étaient venues pour écouter la conférence très intéressante du Docteur Emmanuel Thill sur le thème des jeunes et leur rapport aux règles. Un sujet auquel les familles d’aujourd’hui sont souvent confrontées. Le public était très heureux d’entendre les conseils d’un spécialiste des enfants et des jeunes devant notamment la réalité des écrans (smartphones, tablettes,…), de la crise d’adolescence, de la complexité de la vie de famille. Une soirée qui a enrichi sans nul doute chaque participant.

Un dimanche familial

Après une bonne nuit, le rendez-vous était fixé à 8h30 au Centre pastoral ‘la Belle-eau’ pour la prière du matin. A neuf heure, un petit déjeuner, préparé par l’équipe solidarité, nous attendait à la rotonde. Il est maintenant temps d’aller vers l’église de Frasnes pour y célébrer l’eucharistie dominicale, sommet de notre temps fort. Quoi de plus beau que de méditer l’évangile de la samaritaine pour refaire nos forces auprès du Seigneur. Le prédicateur insista sur le fait que le puits est toujours un lieu d’arrêt, de rencontre et de dialogue. Dès la célébration terminée, nous étions attendus à la Belle-eau pour partager un verre de l’amitié tandis que le Patro de Frasnes nous présentait de bons hot-dog pour combler nos estomacs un peu affamés. Il régnait une ambiance de fête avec l’atelier grimage et le château gonflable installé pour l’occasion à la joie des enfants.

 

 

 

En vue du synode des familles en Hainaut

Lors de l’après-midi, nous nous sommes rassemblés autour de tables conviviales garnies de café, jus d’orange et biscuits. Après avoir visionné une vidéo ensemble avec des témoignages de familles, nous étions invités à répondre à quelques questions sur nos vies de couples et de familles. Beaucoup prenaient le temps de répondre au mieux au questionnaire. Les enfants avaient quant à eux une animation adaptée.

 

 

« Avis de recherche »

Il est déjà 16h30 et les trois coups annonçant le début d’une pièce de théâtre viennent de retentir dans la grande salle. Ils sont 12 acteurs de nos paroisses formant la troupe du KT-âtre à présenter une nouvelle pièce intitulée « Avis de recherche » évoquant le début de la vie publique du Christ au lac de Tibériade. Ce fut une magnifique façon de catéchiser petits et grands. Nous pouvions terminer la journée à l’église par une demi-heure de prière silencieuse avant de repartir vers notre vie quotidienne. C’est donc avec des batteries rechargées à bloc que nous reprenions la route vers… la fête de Pâques.