1ère rencontre Synode des famille »La messe, on y va ou pas? »

Ce samedi 13 janvier 2018 a eu lieu la première rencontre de la deuxième étape du synode des familles dans notre diocèse.

Dès 9h, c’est en la Basilique de Tongre-Notre-Dame que nous avons été accueillis par l’équipe locale par un petit café avant de commencer à 9h30 l’activité proposée par l’équipe porteuse du synode des familles.

      

Après, s’être inscrit dans un groupe sur le thème abordé « La messe, on y va ou pas ? » et une courte introduction par le vicaire général Olivier Fröhlich, une chouette vidéo reprenait les réactions des familles des différents endroits du diocèse récoltées lors de la première concertation l’année dernière. Celles-ci étaient éclairées par des réactions d’experts, ce qui a permis aux différents groupes de discerner des axes concrets que l’Église du Hainaut mettra en œuvre dans les années à venir.

    

De leur côté, les enfants ont pu vivre un temps d’échange et réaliser une customisation de leur famille. Leurs affiches seront visibles lors de la journée de clôture du synode le 3 juin 2018 à l’Abbaye de Bonne-Espérance!

      

Après la lecture des axes concrets, nous avons terminé la matinée par un verre de l’amitié.

       

Quelques réactions :

« On s’est posé la question, la messe: est-ce qu’on y va ? Un peu dur au départ, mais une fois sur place, avec l’accueil convivial et pour une fois qu’on passe dans la région, on y est bien. Les groupes sont à taille humaine avec un thème d’actualité ! »

« Dans la vidéo, on peut voir les différentes formes de vivre la messe, il y a une remise en question par les experts »

« La localisation de la rencontre m’a permis d’être présente avec mes enfants. Je voulais qu’en plus que ce que l’on raconte à l’école, mes enfants puissent voir ce que propose l’Église. L’intégration des enfants par des pistes concrètes proposées par les familles elles-mêmes et non d’en haut.« 

Rendez-vous le 27 janvier dès 9h00 à l’institut Sainte Union de Kain pour le thème  « Le monde pas toujours facile »

Revoir la vidéo de l’animation